jeudi 27 février 2014

Lecture méditée

Il faut reconnaître que quand on débute dans la pratique de la foi, on est assez novice en matière d’oraison. On n’est pas toujours sur de savoir bien s’y prendre. Heureusement, la lecture méditée peut être d’un grand secours. Elle peut nous préparer fructueusement à d’autres formes d’oraison, qui seront ultérieurement plus matures, par exemple des prières contemplatives sans support de pensée. La grande Saint Thérèse reconnaît avoir eu besoin pendant plus d’une décennie d’un livre de méditation. Elle recommande ce recours à la lecture lors de période de sècheresse. Cependant une lecture méditative n’est pas une simple lecture.

Le livre de méditation n’est ni un livre instructif, ni pieux, ni intéressant. Il doit être avant tout suggestif, provoquant la réflexion, stimulant les sentiments, et qui éveille l’âme à la présence de Dieu. Un livre de méditation fournit des considérations développées, des sentiments exprimés, des résolutions à prendre dont on peut prélever à la carte ce qui convient le mieux à notre âme.
La pratique de la lecture n’est pas continue. Elle doit être interrompue fréquemment pour réfléchir devant Dieu, pour lui exprimer des sentiments, pour s’entretenir avec lui. Il ne faut surtout pas se laisser emporter par un flot de pensées et de sentiments qui ferait oublier Dieu.
Le but de la lecture méditative est bien l’oraison. Elle est d’une aide précieuse pour le débutant, mais aussi pour le contemplatif expérimenté en panne sèche.

Je reconnais qu’en matière de spiritualité, je suis encore très novice car j’ai besoin de l’aide de livres pour orienter mes pensées et mes prières. Je ne sais pas s’il y a beaucoup de livres de méditation qui sont publiés actuellement. Certes, il y a des livres de prières. Certains livres de témoignages ont vraisemblablement constitué pour moi, d’excellents livres de méditation. Vous lecteur, qui vous êtes attardé sur mon texte, je vous serais très reconnaissante si vous pouviez  me conseiller la lecture de bons livres de méditation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire