Il faut reconnaître que quand on débute dans la pratique de la foi, on
est assez novice en matière d’oraison. On n’est pas toujours sur de savoir bien
s’y prendre. Heureusement, la lecture méditée peut être d’un grand secours.
Elle peut nous préparer fructueusement à d’autres formes d’oraison, qui seront
ultérieurement plus matures, par exemple des prières contemplatives sans
support de pensée. La grande Saint Thérèse reconnaît avoir eu besoin pendant
plus d’une décennie d’un livre de méditation. Elle recommande ce recours à la
lecture lors de période de sècheresse. Cependant une lecture méditative n’est
pas une simple lecture.
Le livre de méditation n’est ni un livre instructif, ni pieux, ni intéressant.
Il doit être avant tout suggestif, provoquant la réflexion, stimulant les
sentiments, et qui éveille l’âme à la présence de Dieu. Un livre de méditation
fournit des considérations développées, des sentiments exprimés, des
résolutions à prendre dont on peut prélever à la carte ce qui convient le mieux
à notre âme.
La pratique de la lecture n’est pas continue. Elle doit être
interrompue fréquemment pour réfléchir devant Dieu, pour lui exprimer des
sentiments, pour s’entretenir avec lui. Il ne faut surtout pas se laisser
emporter par un flot de pensées et de sentiments qui ferait oublier Dieu.
Le but de la lecture méditative est bien l’oraison. Elle est d’une
aide précieuse pour le débutant, mais aussi pour le contemplatif expérimenté en
panne sèche.
Je reconnais qu’en matière de spiritualité, je suis encore très novice
car j’ai besoin de l’aide de livres pour orienter mes pensées et mes prières. Je
ne sais pas s’il y a beaucoup de livres de méditation qui sont publiés
actuellement. Certes, il y a des livres de prières. Certains livres de
témoignages ont vraisemblablement constitué pour moi, d’excellents livres de
méditation. Vous lecteur, qui vous êtes attardé sur mon texte, je vous serais très
reconnaissante si vous pouviez me
conseiller la lecture de bons livres de méditation.
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