La vie spirituelle doit
s’inscrire dans une dynamique de croissance, sinon elle risque de s’étioler.
Cette croissance se nourrit de l’oraison, mais aussi de nourritures
spirituelles, comme la connaissance de soi, psychologique et spirituelle, de
lectures et méditations. Je suis intimement persuadée que la croissance
spirituelle apporte à son tour un grand bénéfice sur la croissance
psychologique. Cette connexion enrichit la vie réelle et apporte beaucoup de
joie. Dieu fait le don de quelques grâces qui sont loin d’être superflues. Pour
expliquer ce mécanisme de croissance spirituelle, Sainte Thérèse nous décrit le
modèle de l’âme comparée à château intérieur constitué de demeures emboitées.
La première demeure est la plus extérieure et la septième demeure est la plus
intérieure, au centre de laquelle se trouve Dieu comparé à un diamant ou un cristal
pur qui illumine toute l’âme.
En progressant dans sa
spiritualité, on passe successivement d’une demeure inférieure à une demeure
supérieure. Les débutants accèdent aux premières demeures. Leur situation
spirituelle est précaire car ces demeures sont sous l’emprise des démons qui
cherchent à bouter l’âme hors du château. Il faut faire preuve de beaucoup d’effort et de
volonté pour résister. L’âme doit prendre l’initiative de faire un travail
spirituel assidu. La situation spirituelle est beaucoup plus paisible dans les
demeures les plus élevées. Dieu exerce plus directement son contrôle dans les
demeures les plus élevées. Il prend l’initiative de ce que Sainte Thérèse
s’appelle l’union spirituelle. Le but de la vie spirituelle est l’union
spirituelle de l’âme avec Dieu.
Ce modèle des demeures a
l’avantage d’expliquer que d’une demeure à la suivante, on passe d'une phase illuminative, à une phase appelée nuit purgative. Les nuits
spirituelles peuvent faire peur : Dieu nous abandonne, ou peut être il
n’existe pas … Les deux Saintes Thérèse d’Avila et de Lisieux l’ont durement
éprouvé. Il faut le savoir que les nuits spirituelles existent probablement pour
la 2ème, 4ème et 6ème demeures.
Vous pouvez vous trouver dans l’une
de ces nuits ou bien dans l’une de ces phases illuminatives. Je me situe
probablement loin des premières demeures et je ne pense pas avoir la moindre
expérience d’union spirituelle. Je dois me trouver entre la 3ème demeure et la
4ème demeure.
Mains ne n’en sais pas grand-chose
car je ne suis pas une spécialiste du Carmel.
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