jeudi 6 février 2014

Vivarium

 Quand bien même l’âme parvient à franchir le mur d’enceinte du Château Intérieur, elle n’y pénètre pas seule. Elle y rentre accompagnée de ce que Sainte Thérèse appelle les reptiles et serpents venimeux.
Ces reptiles pleins de venin sont les métaphores des biens et des plaisirs du monde.
La sérénité et la béatitude ne sont pas pour tout de suite. Ces curieux animaux sont animés par les démons et leur objectif est de refaire sortir l’âme de ces demeures. Leurs attaques sont d’autant plus virulentes que l’âme a pénétré en profondeur.
Dans les deux premières demeures, les âmes sont très vulnérables. La sainte s’en explique ainsi :
« Les âmes sont encore imprégnées de l’esprit du monde, plongées dans ses plaisirs, enivrées enfin par les honneurs et ses prétentions. »
« Les démons présentent à l’âme que les biens du monde et les plaisirs d’ici-bas sont en quelque sorte éternels. Ils lui rappelle l’estime dont elle jouit ; ses amis ; ses parents. Ils lui parlent de sa santé qu’elle va compromettre par les pénitences. Car l’âme parvenue à cette demeure commence toujours à avoir le désir d’en faire quelques unes ; enfin ils lui suscitent toutes sortes d’obstacles. »
« Les plus profondes misères guettent ceux qui mettent leur bonheur dans les biens visibles. »
Oui l’âme endure ici de très grandes souffrances, surtout quand le démon comprend que, par ses qualités et par ses pratiques de vertu, elle est apte à monter très haut.
L’unique solution pour s’extirper de ces positions difficilement tenables est de s’adonner à l’oraison, pour ne pas s’exposer sans cesse à la tentation, pour s’avancer sur le chemin de la perfection, en direction de la troisième demeure.


Chat. Int. Deuxième Demeure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire