La porte d’entrée du château intérieur, nous dit Sainte Thérèse
c’est l’oraison. Qu’est-ce que l’oraison ? C’est un commerce d’amitié
entre Dieu et nous !
Curieux terme ce mot de commerce. Aujourd’hui il retentit avec une
connotation négative, comme une négociation d’égal à égal où chacun pousserait
en avant ses avantages.
Curieux ce terme d’amitié qui suggère encore une égalité homme-Dieu.
Aujourd’hui on n’hésiterait plus à utiliser le terme de l’amour, bien plus
fort.
Vraisemblablement au XVI ème siècle, la notion de commerce était
synonyme d’ouverture à des mondes nouveaux.
Avec le temps, même si les termes ont vieilli, le sens de l’oraison
est resté le même. L’oraison demeure une relation personnelle sans intermédiaire, de partage et de confiance avec Dieu.
L’oraison n’est pas une méditation. L’homme s’adresse directement à
Dieu sans artifice.
Dehors:
"Elles sont nombreuses les âmes qui se trouvent dans l'enceinte extérieure du château, là où se tiennent les gardes; elles ne se préoccupent point d'y entrer, ni de savoir ce qu'il y a dans un si riche palais, ou quel est celui qui l'habite ou quelles en sont les demeures."
Paralysie:
"Les âmes qui ne font pas oraison, me disait, il y a quelque temps, un grand théologien, sont comme un corps paralysé ou perclus, qui a des pieds et des mains mais qui ne peut s'en servir. Certaines âmes, en effet, sont tellement infirmes et tellement habituées à ne s'occuper que des choses extérieures, qu'on ne saurait les en tirer et qu'elles semblent dans l'impuissance de rentrer en elles-mêmes. Elles ont déjà contracté une telle habitude de vivre au milieu des reptiles et des bêtes qui se trouvent autour du chateau qu'elles en ont pris la ressemblance."
Entrée:
"Enfin ces âmes entrent dans les premières demeures d'en-bas mais elles y sont accompagnées de tant de reptiles qu'ils ne lui permettent ni de contempler la beauté du chateau, ni d'y trouver le repos. Néanmoins c'est déjà beaucoup quelles y soient entrées."
Chap. 1 : Premières demeures, Ch. Int.
Dehors:
"Elles sont nombreuses les âmes qui se trouvent dans l'enceinte extérieure du château, là où se tiennent les gardes; elles ne se préoccupent point d'y entrer, ni de savoir ce qu'il y a dans un si riche palais, ou quel est celui qui l'habite ou quelles en sont les demeures."
Paralysie:
"Les âmes qui ne font pas oraison, me disait, il y a quelque temps, un grand théologien, sont comme un corps paralysé ou perclus, qui a des pieds et des mains mais qui ne peut s'en servir. Certaines âmes, en effet, sont tellement infirmes et tellement habituées à ne s'occuper que des choses extérieures, qu'on ne saurait les en tirer et qu'elles semblent dans l'impuissance de rentrer en elles-mêmes. Elles ont déjà contracté une telle habitude de vivre au milieu des reptiles et des bêtes qui se trouvent autour du chateau qu'elles en ont pris la ressemblance."
Entrée:
"Enfin ces âmes entrent dans les premières demeures d'en-bas mais elles y sont accompagnées de tant de reptiles qu'ils ne lui permettent ni de contempler la beauté du chateau, ni d'y trouver le repos. Néanmoins c'est déjà beaucoup quelles y soient entrées."
Chap. 1 : Premières demeures, Ch. Int.
test de commentaire anonyme
RépondreSupprimerEmylia
test 2
RépondreSupprimer