dimanche 9 février 2014

Démons

Le concept de démon est omniprésent dans la religion chrétienne. De nos jours, on parle moins de démon et on évoque plus volontiers le mal. Autant le mot démon permettait de personnifier le mal en un personnage d’ange déchu extérieur à nous, autant la notion de mal est ambiguë. Est-il intérieur ou extérieur à nous même ?
Quelque soit l’époque, les méthodes efficaces (et non farfelues) pour lutter contre le mal et le démon restent assez semblables.
Le démon emploie allègrement le mensonge. Il est facile de dépister le mensonge ou l’accumulation de mensonges par l’incohérence qui ne tarde pas d’apparaître. Il faut donc être vigilant et avoir du discernement.
Le démon apporte à l’âme plus de troubles et de peurs. Il est incapable de se faire passer pour Dieu qui est source de paix intérieure. Le démon n’a pas de prise sur une  âme dotée d’une foi ferme et assurée, et de l’humilité.
Une âme en oraison fréquente est aussi protégée et  le jeûne est aussi un moyen de résistance.
Sainte Thérèse ne semble pas être particulièrement inquiète pour ses religieuses qui ont atteint la troisième demeure. Cependant elle reconnaît avoir été à de nombreuses reprises la cible du démon.
Il arrivait à Sainte Thérèse de se faire asperger d’eau bénite pour échapper à l’emprise du démon. Il est vrai que de nos jour, peu de monde fait usage d’eau bénite pour de protéger  du mal.

Si certaines considérations sur le mal ont un peu vieilli de nos jours, il n’en demeure pas moins que le mal est toujours associé aux mensonges, médisances, troubles, peurs et conflits. Sans nul doute, le mal existe vraiment.


1 commentaire:

  1. Merci Emylia. Bien sur que le mal existe vraiment. Qui ne l'a pas vu à l'oeuvre en son propre coeur en celui des autres ? Je dirai donc que le mal est intérieur. Je comprend et je m'associe entièrement à ce que dit la grande Thérèse à ce sujet! Voyez-vous mon époux et moi sommes à l'écoute des âmes angoissées, quelques fois égarées, perdues, que le Seigneur nous envoie, et il nous arrive d'accompagner spirituellement certaines qui le réclament. En cette mission nous avons remarqué que c'est la puissance de Sa Parole qui est libératrice. C'est Elle qui, quand Elle se révèle à l'âme en danger, lui permet de lutter contre le mal en elle. La Parole de Dieu est Vérité et La Vérité, notre Seigneur le dit, vous libèrera. A chaque écoute, nous nous en servons vraiment comme une Arme puissante, accompagnée par la prière bien entendue. Quant au jeune, je n'y suis pas encore arrivé. C'est difficile mais je dois essayer. Jésus dit que certains 'démons' se chassent par le jeune. Oui, je dois essayer, car, hélas, le mal existe vraiment. Je le vois souvent dans mes cauchemars. Mais, comme vous dites, il ne peut pas atteindre une âme dont la foi est solide. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il essaie, ah oui il essaie, mais il est vite chassé par la prière et l'oraison quotidienne. Je m'associe totalement à ces principes. Et puis, Jésus ordonnait aux démons. Il nous arrive, à mon mari et moi, surtout quand le sujet est très récalcitrant et souvent moqueur, de devoir faire comme Lui a fait - de transmettre Sa Parole non comme une Parole mais comme un Ordre. Ca réussit toujours. Merci pour cette réflexion. Il ne faut pas avoir peur du mal. Il faut le combattre c'est tout. Et Jésus nous donne les Armes. Servons-nous en.

    doris

    RépondreSupprimer