mardi 28 janvier 2014

Précocité

Thérèse n'était encore qu'une petite fille, lorsqu'elle entraina son frère aîné en dehors de la demeure familiale pour aller à la rencontre des Maures. Elle voulait que ces derniers les fassent passer de vie à trépas, car disait-elle :
"Je veux voir Dieu. Et pour voir Dieu, il faut mourir".
Heureusement cette folle escapade enfantine fut interceptée par un oncle. Jamais ce désir de "voir Dieu" ne quittera la Sainte. 
Finalement, Thérèse reprendra sa quête bien plus calmement, de manière beaucoup moins expéditive. Elle lira beaucoup, elle agira, réformera l'ordre du Carmel est laissera une œuvre exceptionnelle et considérable à l'humanité.

Une telle précocité en matière religieuse est-elle encore possible de nos jours ? Ne serions nous pas pour la plupart des attardés de la soif de Dieu ? Nous avons plutôt besoin d'avoir plus ou moins longuement vécu, expérimenté la vie pour se demander s'il n'existerait pas quelque chose ou quelqu'un de vrai, d'absolu, et d'éternel, et surtout une vrai Être de relations et qui aime.
Pourquoi se pose t'on la question de Dieu, un jour ? C'est un mystère !

1 commentaire:

  1. "Pourquoi se pose t'on la question de Dieu, un jour ?"

    Finalement, est-ce nous? Est-ce nous qui nous posons des questions sur Dieu ou à Dieu, ou Dieu sur nous, à nous ? : "Pourquoi m'as-tu abandonné ?" Je t'ai donné la vie, ta vie, afin que tu me glorifies et qu'en as-tu fait ? ...

    RépondreSupprimer