dimanche 26 janvier 2014

Nouvelle étape

Voici mon second blog. Celui-ci est bien plus « perso » que le blog des chrétiens anonymes qui est de nature plus communautaire. Je vais pouvoir y poster des réflexions et méditations, quand je le veux, et sans que qui que ce soit me demande de les écrire comme-ci ou comme-ça. Je suis donc totalement libre. J’ai terminé le témoignage de ma conversion. Je n’ai plus besoin de m’interroger autant sur ce qui m’est arrivée. Je sais que j’ai la foi.

Je peux maintenant me tourner vers cette présence mystérieuse qui est au delà de moi-même et en moi aussi, qui me fait vivre, qui est la source de toute joie, et que l’on appelle Dieu. Je veux me lancer dans une enquête impossible, obsédante et fascinante sur le cheminement et la croissance spirituelle chrétienne. Est-ce que ça existe vraiment ? Où et comment commercer la recherche ? et Quel intérêt ?

Le hasard de mes études livresques m’ont fait croiser récemment et contre toute attente Sainte Thérèse de Jésus, d’Avila dont on va fêter le 500 ième anniversaire de la naissance l’année prochaine en 2015. À lire quelques écrits de la Sainte, je m’en sens incroyablement proche. Ses textes sont d’une simplicité et d’une clarté exceptionnelles qui n’ont rien à envier à certains textes contemporains. Les écrits de la Sainte conviennent parfaitement à une âme égarée du XXI siècle. Me voilà déjà repartie avec la compagnie du Père Marie-Eugène de Jésus dans son livre « Je veux voir Dieu ». J’espère qu’il y aura de nombreux autres écrivains à découvrir. Mon itinéraire risque d’être encore long, constitué de beaucoup d’étapes successives qui vont me mener je ne sais où. Peu importe, je suis ouverte à tout, y compris à l’inattendu.

Un dernier mot : pourquoi appeler ce blog « Le Château intérieur » ? Parce que je voulais rendre un hommage à Sainte Thérèse en faisant référence à son œuvre la plus magistrale et la plus accomplie : « Château intérieur ou le livre des demeures ».


1 commentaire:

  1. Bonjour Emylia. Je vous rejoins dans votre quête. La grande Thérèse et la petite (de L'Enfant Jésus), de toutes deux, je suis fan. J'aime le côté mystique de la grande Thérèse et le côté simple de la petite. Je pense avoir ma place entre les deux. C'est fou quand vous lisez la vie des saints comme vous vous retrouvez. La sainteté est mon rêve de petite fille - et il me revient aujourd'hui non comme un rêve mais comme une proposition reçue le jour où Dieu s'est révélé à ma petite personne ! C'est quand on accueille dans notre vie de tous les jours, Le Dieu Fidèle qui nous aime depuis toujours et nous est profondément attaché, que l'on peut aspirer à la sainteté. Je vous embrasse ...
    doris +

    RépondreSupprimer