jeudi 30 janvier 2014

L'exemple des grands Saints

Il y a quelques temps, je ne voyais pas trop pourquoi il fallait s’intéresser aux saints. Les Saintes Écritures nous parlent de Dieu le père, de Jésus Christ son fils, de l’Esprit Saint, de Marie la sainte-Vierge. Il y a aussi les nombreux justes de l’ancien testament et les personnes célèbres du nouveau testament. Cela fait déjà pas mal de monde dont on entend régulièrement les actions et paroles rapportées lors des messes.
Cependant, je suis devenue une passionnée des textes anciens qui racontent la conversion et/ou la vie spirituelle des grands saints.
Les grands saints sont des personnes probablement initialement très ordinaires, mais qui expérimentent un jour, une métamorphose complète de leur personne. Leur histoire est fascinante.
Leurs exemples nous extirpent de notre auto-centrage sur notre petit Moi, pour nous inviter à une ouverture universelle, à toute l’humanité, et aussi au réel invisible, avec une capacité de percevoir la beauté du monde et s’en émerveiller.
Plus on découvre ces petits faits anodins qui les transforment, plus on partage avec eux leurs feux intérieurs, plus ils nous pénètrent intérieurement, plus on devient un peu eux-mêmes. Ces petits faits anodins, nous les rencontrons nous aussi dans notre vie très ordinaire. Potentiellement ils sont capables de nous transformer à notre tour.

Bien sûr, c’est le Christ qu’il faudrait suivre, mais c’est parfois bien difficile pour les petits saints très ordinaires que nous sommes.
Alors comprendre la longue marche vers la sainteté de personnes qui nous semble beaucoup plus proches de par leurs imperfections bien humaines que nous partageons, nous aide à progresser de façon mesurée et à notre rythme.

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec vous. Moi aussi je me suis longtemps intéressée à la vie des saintes personnes et j'ai découvert comme vous quelques fois à mon grand étonnement, une affinité ici et là. De toutes facons la sainteté pour moi est un rêve de petite fille, et quand j'ai découvert que c'était aussi une demande du Père par la bouche du prophète : "Soyez saints comme je suis saint", alors je me suis mise sérieusement en marche. Là est mon orgueil si je puis m'exprimer ainsi, peut etre parce que ce désir de sainteté, Dieu l'a mis en moi comme Il le met en chacun, mais peu y réponde. Pourquoi ? Est-ce la peur du Chemin plein d'embuches a parcourir ? Ou alors parce que c'est démodé ? Quand j'étais à la mode, ma vie avait plus d'embuches qu'aujourd'hui que je suis sur le Chemin de la Sainteté ! Je vous embrasse non sans vous dire ce que je suis venue vous dire : Le Pere vous appelle à la Sainteté Emylia. Poursuivez votre Quête. Vous etes sur Le Bon Chemin. Je vous suis...
    doris +

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Doris,
    Voici encore quelques mots de la Sainte:
    Aussi mes filles, je vous en conjure, portez les regards sur le Christ notre bien; c'est là que vous apprendrez la véritable humilité; portez les également sur les Saints; cette vue ennoblira votre entendement, comme je l'ai déjà dit, et la connaissance de vous-mêmes ne vous rendra plus rampantes et pusillanimes.

    RépondreSupprimer