mercredi 29 janvier 2014

Mais où est donc passé Dieu ?

Sainte Thérèse nous offre la représentation de l’âme. Elle est  comme un château intérieur constitué d’une série de sept demeures emboitées en couches concentriques. Quand on n’a pas de vie spirituelle, on vit seulement à la surface de la couche extérieure, vivant dans l'illusion sans pénétrer dans la vérité. La vie spirituelle est une progression infinie vers le centre du château intérieur. Plus on pénètre son intériorité, plus on traverse les demeures successives, plus on s’approche, plus on appréhende cette réalité divine. Dieu se trouve au cœur de la septième et dernière demeure.
La question cruciale qui se pose encore de nos jours et qui préoccupait Ste Thérèse était la suivante : Dieu est-il toujours au cœur de l’âme pour tout être humain, ou seulement de temps en temps, ou seulement lorsqu’il se donne par la grâce ?
À l’époque, un Père avait donné la réponse suivante qui a satisfaisait pleinement la sainte : Dieu y est en permanence.

Donc on ne peut pas prétexter qu’on n’a pas reçu la grâce pour se détourner de la vie spirituelle. Il appartient juste à chacun de creuser petit à petit au cœur du château intérieur, pour mettre à nu progressivement quelques pépites de la grâce divine. Dieu a bien l’infini patience de nous attendre au plus profond de notre âme.

1 commentaire:

  1. "Dieu a bien l’infini patience de nous attendre au plus profond de notre âme."

    Et quand Il voit que l'âme est prête - disponible et disposée à Le recevoir, docile et abandonnée - c'est alors qu'Il lui révèle Sa permanence - qu'Il vient la rejoindre gratuitement, là où elle se trouve.

    La permanence de Dieu - La fidélité de Son Amour...

    Merci Emylia
    doris +

    RépondreSupprimer