samedi 29 mars 2014

Le Christ, un livre vivant

Les lectures sont essentielles pour nourrir sa vie spirituelle. Pour moi, la foi est arrivée par des lectures spirituelles. Et j’admets tout à fait que la rencontre avec le Christ puisse se produire d’une toute autre manière. Pour Thérèse la lecture spirituelle a été aussi incontournable pour son évolution spirituelle. Par  exemple, un livre particulier a été déterminant. Un jour, quelqu’un se met à interdire en Espagne la lecture des livres spirituels écrits en castillan. Seule la lecture des Saintes Écritures est autorisée. Sainte Thérèse en est attristée. Obéissante, elle réalise rapidement que les Saintes Écritures se suffisent à elle-même, et surtout que La vie du Christ est à elle seule un livre vivant. Je ne doute pas que Sainte Thérèse avait atteint un tel degré de maturité spirituelle, qu’elle s’enrichissait par la seule lecture des Évangiles, en étant capable par ses connaissances religieuses d’interpréter à la perfection le sens des Écritures.
Si tout est dans les Évangiles, je pense que la Parole ne se donne pas exclusivement par les Saintes Écritures. L’Esprit Saint agit au travers de tous ceux qui ouvrent la bouche, saisissent une plume, un stylo ou un clavier pour exprimer leur Foi. Cependant, je pense qu’il faut avoir déjà reçu un peu de cette parole et de cette foi d’une manière ou une autre, pas forcément directement relié littéralement aux écritures, pour que les oreilles, les yeux puissent s’ouvrir à la source des Saintes Écritures, et que chacun arrive à en dégager un sens personnel qui s’inscrit dans sa propre vie.

Je ne crois pas à un pouvoir magique et instantané des écritures pour communiquer la foi, mais à une transformation intérieure progressive, par le travail assidu et persévérant à l’étude des textes spirituels. Et dans ces textes spirituels, les Saintes Écritures y tiennent une place de choix, sans être forcément premier dans le temps chronologique.

Emylia

2 commentaires:

  1. Ma source à moi comme vous le savez chère Emylia, c'est La Bible. Elle seule me suffit. Tout le reste ne sont que des témoignages de ce que disent les Saintes Ecritures. C'est comme cela que je le vois. Ma foi a grandi et muri de jour en jour grâce à Elles et L'Esprit Saint a une part de choix dans ce long travail. Sans Lui, je ne peux rien. Je vous embrasse tendrement. Et merci pour votre partage sur ce blog. doris +

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Doris,

    Je comprends tout à fait que vous avez la maturité spirituelle pour vous abreuver directement aux saintes écritures. Je n'ai commencé à les lire que seulement depuis 3 ans. J'ai encore besoin d'être éclairée sur certaines interprétation d'épisodes un peu abruptes ou radicaux.

    J'aime bien aussi savoir comment mes frères et soeurs vivent le foi.

    Je vous embrasse aussi tendrement.

    Emylia

    RépondreSupprimer