vendredi 7 mars 2014

La foi et la connaissance

La foi a ses racines dans les sens, qui en recueillant l’expression de la vérité, lui fournissent son aliment. Cet aliment qu’est la vérité révélée est nécessaire à la foi, dans des degrés divers, à toutes les étapes de son développement, mais plus spécialement à ses débuts. La vertu de foi a besoin de connaître la vérité révélée pour poser un acte de foi dans des conditions habituelles (non surnaturelles). Le développement de la charité est lié à celui de la foi qui lui fournit sa lumière ; et la foi elle même a besoin de l’aliment de la vérité dogmatique pour s’épanouir. Ainsi l’amour procède de la connaissance. L’homme ne peut aimer que ce qu’il connaît de quelque façon.
L’âme trop peu éclairée encore pour adhérer fermement, trop faible pour entrer dans le mystère divin a besoin d’étudier pour asseoir les fondements raisonnables de son adhésion et la mettre à l’abri de la tentation et du doute.

L’amour devient d’ailleurs curieux de connaître ce qu’il aime. Pour satisfaire son besoin de savoir, il ne se lasse pas d’interroger et il use de tous les moyens d’investigations en son pouvoir. Il étudiera la vérité révélée pour la scruter, recueillera toutes les analogies qui la traduisent, les convenances qui l’expliquent, les commentaires autorisés qui l’éclairent, pour aller plus loin encore dans la vérité elle-même, pour puiser un aliment qui nourrira la foi et l’amour.


Quelques phrases extraites et réorganisées du Chap. 5
de "Je veux voir Dieu" sur les "Lectures spirituelles".
(Père Marie Eugène de l'enfant Jésus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire